Rencontré à maintes reprises, rien à faire... Il me fascine toujours autant.

Découvrez quelques photos prises lors de notre rencontre à Saint Malo début avril 2001.

Retrouvez les dates de stage en cliquant sur Itinéraire d'un voilier gâté

 

Dernier Trois mâts barque, ce long courrier français a enfin retrouvé sa nationalité depuis1979.
Construis en 1895 à Nantes, puis devient tour à tour navire de plaisance britannique en 1914, navire école italien en 1951 puis enfin français en 1979. En 1984, il est classé monument historique.

Aujourd'hui, commandé par Marc Cornil, il sillonne les mers au gré du vent une partie de l'année sur l'Atlantique, la Méditerranée, la Manche... pour le plus grand plaisir de ses stagiaires.

Vieux de plus d'un siècle, il a tout connu. Imaginez le bonheur : vous vous apprêtez à monter à bord pour quelques jours. Il est là devant vous, aussi majestueux que dans vos rêves.

Grâce à la Fondation Belem, c'est devenu réalité.
Prêt à prendre votre quart ? A prendre la barre ?


Caractéristiques

Coque rivée, tout acier
Longueur hors tout : 58 mètres
Largeur au maître-bau : 8,80 mètres
Déplacement en charge : 750 tonnes

Propulsion par 2 diesels de 300 ch chacun
Réserve de gasoil : 40 tonnes
Autonomie : 24 jours à 7 noeuds (soit environ 4 000 milles)
Réserves d'eau douce : 20 tonnes
Guindeau électrique et 3 cabestans de pont

Mâts en acier 2 parties
Hauteur du grand mât : 34 mètres
Surface totale de voilure : 1 200 m2 environ
Nombre de voiles (carrées et d'étai) : 21
220 points de tournage des manoeuvres courantes
250 poulies simples, doubles ou triples


1 commandant, 1 second, 2 lieutenants,
1 chef mécanicien, 2 cuisiniers, 7 gabiers-instructeurs
48 stagiaires embarqués maximum

 

Vitesse maximum au moteur : 9 noeuds
Possibilité de remonter au vent : 75°


Durée d'établissement de la voilure : 30 à 40 minutesDurée pour serrer toute la voilure : 50 à 60 minutes
Durée d'un virement de bord : 15 à 20 minutes

 

 

Au rythme des quarts

Quatre heures de quart, huit de repos-loisir et 24 heures de doux roulis du Belem. Encadrés par les membres de l'équipages, les stagiaires apprennent à tenir tous les postes : hisser, envoyer, ferler la toile, tenir la barre, faire le point... de quoi ne pas s'ennuyer.

Pour tout connaître du Belem : http://www.belem.tm.fr